Raccourcis

Le District

Site du District 1750 du Rotary Club
Rotary 1750
Espace membre - Se connecter

Le Rotary en France 1921 - 2011

Le Rotary en France 1921 - 2011,

90 ans d’actions de solidarité (dont 84 ans à Dijon)

Implanté en France depuis 1921, le Rotary compte aujourd’hui 35.000 membres et 1.058 Rotary Clubs, dont 6 à Dijon où le Rotary est présent depuis 1927. Les Rotariens dijonnais, aujourd’hui près de 300, comme tous les Rotariens en France et dans le monde, conduisent chaque année de nombreuses opérations destinées au financement d’actions de solidarité à l’échelon local et international.

Une action collective pour la recherche sur le cerveau

Comme les autres Rotary Clubs français, les six Clubs dijonnais participent activement, chaque année, à l’action « Espoir en Tête » organisée depuis 2005 afin de collecter des fonds destinés à financer des projets de recherche scientifique sur les maladies du cerveau, avec la projection en avant-première d’un film grand public.

La sixième édition de cette opération qui a eu lieu le 23 novembre 2010 avec le film Raiponce a connu une mobilisation exceptionnelle au service de cette grande cause de santé publique. A Dijon, cet évènement qui a été organisé, comme chaque année, en commun par les six Clubs Rotary de la ville, a permis de remplir deux salles du cinéma L’Olympia, belle illustration de l’action de l’inter-clubs dijonnais. Avec 93.000 places de cinéma vendues (87.000 en 2009) et 920.000 euros de résultat net (866.000 en 2009), les Rotary Clubs français ont ainsi conforté leur position de leader en matière de financement privé de la recherche sur le cerveau.

Ce sont en effet plus de 4,5 millions d’euros qui ont été collectés au total en six ans pour être attribués à des laboratoires et équipes spécialisés en neurosciences pour des travaux de recherche, sur appels d’offres organisés par la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (www.espoir-en-tete.org).

L’engagement des Rotariens se traduit par une devise : servir d’abord

La prévention de l’illettrisme, les programmes jeunes et les actions humanitaires constituent le socle de l’action Rotarienne en France comme à l’international. L’éradication de la polio dans le monde est la grande action des Rotariens. Sans leur engagement depuis 1985, cette maladie invalidante et mortelle toucherait encore de nos jours des millions d’enfants y compris dans les pays occidentaux.

Une campagne d’information est organisée du 14 au 19 mars (www.rotaryenaction.org) afin de permettre de mieux connaitre le Rotary, organisation plus que centenaire, devenue institutionnelle tant par son histoire - participation des Rotariens à la création de l’ONU et de l’UNESCO - que par la puissance de son action au quotidien (www.rotary-francophone.org).

|Lien Vidéo semaine de la communication :| semaine de la communication|

Accueil du site > Actualités > Le Rotary en France 1921 - 2011


Crédits : www.site-rotary.fr : création site Internet Rotary Club © 2017